En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Signes Astrologiques : origines et significations


On a tendance à l'oublier aujourd'hui, mais l'Astrologie a toujours été une science empirique basée sur l'étude de ce que les premiers hommes sur Terre pouvaient facilement observer autour d'eux c'est à dire : les astres dans le ciel et la nature dans laquelle ils évoluaient. De cette observation attentive, il leur est apparu que le monde était comme rythmé par des cycles. Le premier de ces cycles observé fut naturellement celui de l'alternance entre le jour et la nuit (cycle diurne), puis vint certainement celui de la lune (Cycle de la Lunaison), puis celui des saisons (Cycle annuel, équinoxe de printemps...) et bien d'autres encore par la suite...





Les différentes phases de ces cycles planétaires correspondaient étrangement, et de manière récurrente, à des événements concrets dans la vie de ces premiers hommes. Ces cycles ne pouvaient donc pas être ignorés, car la survie de la tribu, et plus tard du village, dépendait de leur bonne compréhension et de leur anticipation.
Ainsi par exemple, la pleine lune était une période idéale pour la chasse, l'équinoxe de printemps amenait les transhumances, le solstice d'été la cueillette des fruits, l'automne les vents d'ouest, les grandes migrations etc...





Plus tard, on comprit que lorsque des alignements planétaires spécifiques se reproduisaient dans le ciel nocturne, ces périodes étaient plus favorables que d'autres à la plantation et cela nous ouvrit les portes de l'agriculture. L'homme pu alors se permettre de devenir sédentaire car il avait appris à maîtriser le lien subtil qui relie les cycles du règne végétal aux cycles planétaires. Par l'observation, l'imitation et l'anticipation, ces hommes avaient acquis un certain pouvoir dans le monde, une première connaissance ésotérique...qui allait rapidement en appeler d'autres !



La découverte suivante fut de comprendre que tout dans ce monde est soumis à des cycles. Et nous y compris ! Ainsi, si le cycle végétal suit un certain rythme et que ce rythme "résonne" avec la reproduction de certains alignements planétaires dans le ciel, alors nos vies humaines, doivent suivre elles aussi, comment dire ... une certaine partition de musique ! C'est cette subtile partition de musique formée par le symbolisme des Signes du Zodiaque que je vous propose d'étudier ici. Je vais donc m'efforcer de suivre humblement les pas de nos ancêtres en m'appliquant à mettre en évidence la synchronicité ( d'aucuns diraient même la Magie ) qui relie les différentes phases du Cycle Végétal aux Signes Astrologiques du Zodiaque.
Nature vierge sur la Terre des premiers hommes
Sculture préhistorique d'une femme tenant l'astre lunaire
Les géants bâtisseurs de Mu
Champs de blé
Je vous souhaite d'être aussi émerveillé que je le fus moi-même lors de cette découverte ! 

Votre avenir se prépare dès aujourd'hui !

button_decouvrir-mon-annee-a-venir (4)

La Graine & le Signe Belier

Dates : 21 Mars - 19 Avril ( équinoxe de Printemps )
 
Graine de blé
La Graine
La graine est une boule d'énergie à partir de laquelle la vie va pouvoir prendre un nouveau départ et se développer. La durée de vie de la graine est très limitée dans le temps : il y a urgence pour elle de trouver une terre d'accueil. Sa forme, souvent allongée voire pointue, favorise sa pénétration dans le sol.
Le Signe Belier dans le zodiaque
Le Signe du Bélier
Voilà donc pourquoi le 1er Signe Astrologique du Zodiaque déborde d'énergie, il est comme la graine, mu par une mission unique : s'implanter pour perpétuer la vie ! Alors oui c'est vrai, dans cette urgence, il fait parfois preuve d'une certaine précipitation dans ces actions. Signe masculin, donc fécondant, le Bélier est aussi le signe des leaders et des pionniers : ceux qui vont découvrir et s'installer sur de nouvelles terres.

La Plantation & le Signe Taureau

Dates : 20 Avril - 20 Mai
 
La plantation de la graine
Le taureau
La Plantation
Deuxième étape : La graine se plante dans une Terre grasse et fertile : c'est la Terre du Printemps qui va lui permettre de pousser et de se développer. Cette Terre est une "matrice", c'est de la matière stable et immobile qui reçoit, qui accueille et qui va nourrir la future plante. On retrouve la même racine latine dans matière, matrice et matria : la mère.

 
Le Signe du Taureau
Comme cette Terre du Printemps qui reçoit la graine, le Taureau incarne des valeurs féminines représentées par sa Planète Vénus. ainsi, le signe Taureau a le don de réunir des moyens ( matériels, financiers...) pour permettre à des projets (des graines) de se concrétiser. Pour cela,  il lui faut naturellement du temps mais aussi, il lui faut "être au contact" (comme la Terre qui colle à la graine ). Voilà pourquoi les Taureaux sont très tactiles et ont un rythme plus lent que les autres Signes Astrologiques.

La jeune pousse & le Signe Gémeaux

21 Mai - 20 Juin
Jeune pousse 2
Gemeaux
La jeune pousse
De la graine plantée en terre émerge une jeune pousse. Fragile, elle ne possède encore aucune racine. Elle déploie ses premières petites feuilles en tournant sur elle-même comme pour découvrir le monde : incrédule. Du mouvement sans matière (la graine) plantée dans la matière sans mouvement ( Terre) est née LA VIE : de la matière mise en mouvement.
Le Signe du Gémeaux
Il ne tient pas en place ? C'est qu'il n'a pas encore de racines. C'est sa force ( une grande mobilité ) mais aussi sa faiblesse ( il manque d'ancrage ). Le gémeaux est curieux de tout ? Oui, car d'une certaine manière il représente la vie qui commence ( l'éternelle jeunesse des Gémeaux vient de là ) et qui a tout à découvrir : lectures, échanges, nombreux déplacements...

Où en êtes-vous à l'échelle de votre vie ?

button_faire-un-point-sur-ma-situation

Les jeunes racines & le Signe Cancer

21 Juin - 22 Juillet
Jeune plante racines
Les racines
En grandissant la jeune pousse épuise très rapidement les ressources nutritives contenues dans la graine. Si elle veut continuer à croître, elle doit donc rapidement se doter de racines. Ces racines vont plonger de plus en plus profondément en terre pour en extraire les nutriments dont la plante a besoin pour grandir. A partir de cette phase on peut d'ailleurs réellement parler de plante, car celle-ci est alors fixée à un endroit précis du sol.
Le cancer
Le Signe du Cancer
C'est le Signe Astrologique qui se trouve tout en bas sur la roue du Zodiaque : par cette position il renforce sa correspondance avec les racines. Pourquoi les natifs du Signe Cancer sont-ils attachés à ce point à leur famille et à leur histoire ? Et bien comme les racines qui "attachent" la plante au sol, les Cancer sont profondément attachés à leur passé ( et oui, le bas = le passé : c'est à dire d'où l'on vient ). C'est donc le souvenir d'une Terre natale qui nous a nourri et nous a vu grandir...Une maison, un "home" dans lequel on peut puiser des forces, se ressourcer, se souvenir.